1 de 5

LA AIR JORDAN V [DOSSIER] NUMÉRO 5

Année 90's

La conception de l'Air Jordan V par Tinker Hatfield a été inspirée par un avion de chasse appelé Supermarine Spitfire Mk VIII, un avion de chasse britannique de la Seconde Guerre mondiale. Tinker a utilisé des «dents» sur la semelle intermédiaire pour donner à l'AJ V un look agressif, faisant le parallèle entre la façon dont Jordan jouait et la façon dont les avions de combat manœuvraient et attaquaient le champ de bataille.

La Air Jordan V a connu de nombreuses premières. C'était la première Air Jordan à utiliser une semelle extérieure transparente (ou translucide), c'était la première chaussure à utiliser de la mousse moulée dans le col de la cheville de la chaussure, c'était aussi la première à être incluse avec un ensemble unique de serrures à lacets. 

Une dernière première pour la Air Jordan V, c'est qu'elle a été la première de la ligne de signature à utiliser un matériau réfléchissant 3M comme élément central de la conception de la chaussure. On pense que Tinker a présenté le matériau 3M sur la languette de la chaussure pour faire ressortir les chaussures pour les flashs de l'appareil photo alors que Jordan se dirigeait vers le panier.

Il pensait que ce n'était que dans les instantanés de MJ qu'il croyait que la sneaker "brillerait" vraiment. Quelle meilleure façon de vendre son design que de les voir littéralement vous regarder dans une affiche de Mike plongeant sur Patrick Ewing ? Le flash du photographe déclencherait la langue 3M à tout moment de l'éclat de Michael Jordan, fournissant ainsi un complément parfait à n'importe quelle affiche ou couverture de Sports Illustrated.

Coté sport

Michael Jordan réalise une première en carrière le 20 Mars 1990, quand il marque 69 points contre les Cleveland Cavaliers. À l’époque, c’est le neuvième plus haut score de l’histoire de la NBA. Les Chicago Bulls dépassent leur ratio de la saison précédente avec 55 victoires. Michael Jordan est de nouveau le meilleur marqueur de la NBA avec une moyenne de 33,6 points par match. En plus d’atteindre le plus haut score de la ligue pour la quatrième fois consécutive, Michael Jordan participe à son sixième All-Star Game. Les Chicago Bulls se qualifient pour les playoffs, mais sont éliminés par les Detroit Pistons, pour la troisième saison consécutive, dans le septième match. Un échec qui laissera la place bientôt à des Finals de rêve…

Le saviez-vous ?

L'Air Jordan V a été présentée dans l'émission télévisée des années 90 "The Fresh Prince of Bel-Air" plus que toute autre sneaker de l'émission en raison du fait que Will Smith les portait dans le générique d'ouverture.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.