1 de 5

La Air Jordan 4 ou l'année du "THE SHOT" [DOSSIER] - NUMERO #4

Comment faire suite à l’une des plus grandes baskets de tous les temps ? Tinker Hatfield et son équipe ont eu du pain sur la planche lorsqu’ils ont commencé à travailler sur la NikeAir Jordan 4, la quatrième basket signature de la gamme Jordan et la suite de la très acclamée Air Jordan 3.

FLY LIKE ME 

Avant d'être cette sneaker qui suscite toujours autant d'engouement 30 ans après sa création, la Air Jordan IV est une chaussure pensée pour le basketball, elle sera proposée dès le départ dans 4 coloris, le logo Nike AIr figurera à l'arrière et sur le dessous jusqu'en 1999, année à partir de laquelle la marque au Swoosh le remplacera par le Jumpman, présent depuis 89 sur l'étiquette.

Après le succès retentissant de la campagne Mars Blackmon x Air Jordan 3, Spike Lee a repris son rôle pour le lancement de l’Air Jordan 4. Lancée pendant le match des étoiles à Houston, la publicité a une fois de plus marqué les esprits. À l’écran, le personnage incarné par Spike Lee dans She’s gotta have it (1986) détaille ce qu’il est possible de faire (ou pas) avec les Jordan 4.

 

THE SHOT

De son côté, Michael Jordan n’a eu aucun mal à la rendre populaire, et notamment grâce à sa qualité naturelle à briser les rêves des autres équipes ! Le 7 Mai 1989, lors du cinquième et dernier match du premier tour des Playoffs (les confrontations à l’époque se déroulaient en 5 matchs) opposant les Bulls et les Cavaliers, MJ réalisa un Buzzer Winner inoubliable baptisé « The Shot », donnant la victoire aux à Chicago 101-100. Le pauvre Greg Ehlo, chargé de défendre sur MJ s’en souvient encore, et restera malgré lui à jamais dans l’histoire. Celui-ci avait d’ailleurs tenté vainement de déstabiliser l'arrière des Bulls avant la remise en jeu.

UNE PAIRE INDEMODABLE

À ce jour, de multiples rééditions des modèles originaux ont été proposées au public tandis que la marque américaine continue de présenter des créations nouvelles. Parmi les sorties très exclusives, on peut notamment distinguer la collaboration avec la boutique Undefeated, la Carhartt x Eminem ainsi que la « Mars Blackmon » imaginée avec le réalisateur Spike Lee. L’apparition de la paire dans le film « Do the right thing » du scénariste de Brooklyn a également largement contribué à sa popularité. En complément, l’Air Jordan quatrième du nom est également la chaussure qui introduisit le concept « Flight » au sein de la ligne Air Jordan. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.