1 de 5

CONNAISSEZ-VOUS L'HISTOIRE DE LA MARQUE POKEMON ?!

Salamèche, Bulbizarre, Dracaufeu et Pikachu ont maintenant plus de 25 ans ! Si aujourd’hui toutes ces créatures sont les stars de très nombreux dessins animés et jeux vidéo, elles n’ont pas connu le succès immédiatement...

La passion des insectes ?!

Tout commence au Japon (Asie), dans une cour de récré. Satoshi Tajiri et ses amis jouent à un drôle de jeu : ils organisent des courses de criquets... Passionnés par l'évolution des insectes, ils remarquent que les plus vieux, ceux avec lesquels ils s’amusent depuis longtemps, sont les meilleurs. Une idée traverse alors l’esprit de Satoshi : pourquoi ne pas créer un jeu vidéo dans lequel les joueurs attrapent, dressent et échangent des animaux ?

Attrapez-les tous !

Cette idée ne sort pas de nulle part. Satoshi adore les jeux vidéo. Il veut en faire son métier. Très doué, il gagne un grand prix organisé par Sega, une société japonaise de développement de jeux vidéo, qui lui permet de se lancer dans la création d’un jeu.

Ni une, ni deux, Satoshi Tajiri profite de sa collaboration avec l’entreprise pour inventer les Pokémon. Ce sont des petites créatures dotées de pouvoirs qui se cachent dans les forêts, les prairies, et même dans les rivières.

Les règles du jeu sont simples : capturer un maximum de Pokémon, les entraîner au combat, et les échanger avec d’autres joueurs. À l’époque, c’est révolutionnaire ! En effet, la console star des années 1990 s’appelle la Game Boy. Et jusqu’ici, aucune entreprise n’avait proposé de relier les consoles entre elles pour partager un jeu.

Merci Sacha

Malheureusement pour Satoshi Tajiri, sa création passe un peu inaperçue. La PlayStation et ses superbes images font leur apparition au même moment que la sortie de son jeu, le 27 février 1996. Après des débuts discrets, les versions Verte et Rouge des Pokémon trouvent finalement leur public. Mais le succès ne deviendra total qu’avec la sortie d’une collection de mangas qui raconte l’histoire de Sacha, bien déterminé à devenir le meilleur dresseur.

Un succès fou

Depuis, Pokémon est devenu le jeu vidéo le plus vendu au Japon ! Dans le monde, plus de 300 millions de jeux ont été achetés en 25 ans. Impossible de passer à côté des 889 petites créatures. Dessin animé, films, cartes, figurines… Elles sont partout et sur de nombreuses consoles... Une belle évolution qui n’est pas prête de s’arrêter.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.